Projet Pédagogique - Roadtrip en Amérique du Sud et Amérique du Nord - Connectés Déconnectés

Quand on a commencé à travailler sur ce projet, on s’est rapidement dit que ça serait top de pouvoir le partager avec le plus grand nombre. Du coup, on a réfléchi à la meilleure manière de valoriser notre expérience, pour qu’elle puisse servir, donner envie et faire réfléchir.

Rapidement, les réflexions se sont orientées vers le monde de l’éducation. On s’est dit qu’on pourrait peut-être partager notre projet au service d’une pédagogie et d’un enseignement, afin de les illustrer, de les rendre plus concrets, et même pourquoi pas pour faire réfléchir les élèves sur leurs rapports à l’autre, à la différence et à la découverte.

Et si initialement on pensait partager notre aventure avec une classe de section européenne espagnole, dans notre recherche d’une classe intéressée, j’ai eu l’occasion de re-contacter Anne-Claire, une amie du lycée devenue professeur de français dans un collège de Lille. Quand en discutant ensemble elle m’a dit qu’elle avait une « Unité d’Enseignement » sur le Voyage et le Roman d’Aventure, il ne nous a pas fallu longtemps pour nous dire qu’on pouvait proposer notre projet à deux de ses classes.

Résultat, on met à contribution notre projet au service de la pédagogie de ces deux classes de cet établissement : le Collège Saint Joseph de Lille. 

 

Voyage Connecté - Roadtrip Amérique du Sud avec le Collège St JosephLe collège Saint Joseph se situe Faubourg de Béthune, à Lille. Tout de suite très intéressé par notre projet, on a pu travailler ensemble au contenu pédagogique et à ce qu’on allait pouvoir apporter aux deux classes avec lesquelles on va échanger.

On travaille ainsi sur le récit de voyage, en proposant aux élèves la création d’un mini carnet de voyage en rapport avec nos aventures.

En plus de cette première thématique, les heures de vie de leurs emplois du temps vont nous permettre d’échanger avec eux sur plusieurs aspects, et notamment une prise de recul sur les pays émergents, une réflexion sur les besoins créés par notre société, et quelques défis qu’ils pourront nous lancer à l’occasion des sessions Skype qu’on aura ensemble.

 

Enfin, puisqu’il s’agit de deux classes à thème, nous allons discuter avec eux toute l’année sur leurs thèmes respectifs : les arts de la rue et la nature.

Les Arts de la Rue

Art de la RueEn envoyant des photos et des vidéos des différentes formes d’expressions qu’on croisera au cours du périple. Les spectacles de rues, les graffitis, la musique et les ambiances… on essaiera de partager tout ça à distance avec la 5ème D. Et montrer aussi les différences ou les similitudes dans la pratique du street art entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord.

 

La Nature

natureEn expliquant notre rapport aux grands espaces et notre expérience à venir du WWOOFING. On enverra aussi des photos de la faune et de la flore pour montrer les différences entre ici et là-bas. On expliquera aussi comment on essaie au maximum de respecter les endroits qu’on traverse en minimisant notre impact lors de nos passages.

Du coup, autant pour nous que pour eux, c’est une super opportunité de mettre à profit ce voyage. On est ravis de partager ça avec eux, et on est en même temps super touchés par la confiance que l’établissement nous témoigne en nous permettant d’avoir ces rapports particuliers avec les deux classes. Ils enrichissent encore un peu plus ce projet !

Fermer