Connectés Déconnectés - Roadtrip Connecté - Voyager avec un chien en Amérique

Vous avez découvert (ou vous pouvez découvrir) qui on est sur la page dédiée, ici, on vous parle du projet et de ses différentes dimensions. La manière dont on l’a imaginé, ce qu’on a envie de faire, comment on souhaite le faire et avec qui. On vous dit tout ici (en tout cas on essaie !).


Un projet ? Des projets !

Cette aventure, nous travaillons dessus depuis plusieurs mois. Quasiment 8 mois en fait qu’on s’est décidés et qu’on s’est documentés. On souhaite ainsi partir à la découverte de pays, de cultures et de personnes par un mode de vie nouveau pour nous – le roadtrip – avec la présence de notre chienne Hyouki. Dans ce voyage, on veut partager nos rencontres avec le monde (et notamment celui de l’éducation) grâce aux nouvelles technologies et échanger sur l’impact des NTIC sur le quotidien des personnes qu’on rencontrera.

Et puis en y réfléchissant bien, en discutant, en écrivant ce qu’on avait envie de faire, on est arrivés à ce projet Connectés Déconnectés, qui comprend en fait 4 dimensions :


  • Découverte, voyage, culture, paysages, rencontres

  • Vivre autrement, déconnectés, nomades modernes

  • Notre chien comme compagnon d’aventure

  • Nouvelles technologies : partager, retracer, suivre, comptabiliser, échanger

Projet - voyager avec un chien - roadtrip connecté

De l’Amérique du Sud…

Voyager avec un chien - Itinéraire Amérique du SudNotre aventure commencera en Amérique du Sud, en novembre prochain. Etant donné que le continent est situé dans l’hémisphère Sud du globe, nous aurons l’occasion de le découvrir sous le soleil !

Cette aventure, on voulait la vivre avec Hyouki, notre berger blanc suisse. Voyager avec un chien, cela nécessite d’adapter son itinéraire. Après quelques recherches et échanges sur Internet, nous avons donc défini le tracé de ce périple de façon à éviter les zones de quarantaine pour les animaux et en ayant une bonne part d’exotisme dans notre voyage.

Et c’est le Nouveau Monde qui nous a semblé le plus propice pour répondre à nos contraintes et garder cette part de mystère et d’aventures qu’on voulait pour ce roadtrip. Le Nouveau Monde, en commençant donc par l’Amérique du Sud.

Entre paysages époustouflants, cultures empreintes d’une histoire profonde et rencontres insolites, ce début de parcours en Amérique du Sud promet d’être riche en découverte.

Voici les grandes lignes de notre itinéraire en Amérique du Sud: atterrissage à Santiago du Chili, puisque c’est le pays où nous allons pouvoir acheter le plus facilement un van pour commencer le roadtrip. Direction l’Argentine ensuite. Puis, nous descendrons jusqu’en Patagonie et remonterons par le Chili en suivant la cordillère des Andes. Nous passerons par la Bolivie, le Pérou, et ensuite, en fonction du timing, du budget… peut-être par l’Equateur et la Colombie ! Mais clairement, on veut se laisser la place pour l’imprévu, le spontanée et vivre de manière à rester plus longtemps à un endroit qui nous plaît par exemple.

En tout cas on prévoit environ 6 mois pour réaliser ces presque 20.000 km. Et sur cette route, on pourra découvrir de nombreux paysages différents, plaines, montagnes, glaciers, plages, jungles…  Ça sera l’occasion de nous immerger dans des cultures chaleureuses et apprendre l’histoire des civilisations anciennes. Et puis de découvrir la faune et la flore locales et les gastronomies de chacun des pays…

Bref, découvrir et vivre l’aventure !


A l’Amérique du Nord

Voyager avec un chien - Itinéraire Amérique du Nord

Lorsque nous avons établi l’itinéraire du périple, nous avons très rapidement inclus les Etats-Unis, puis le Canada. Quand on pense aux USA, on pense forcément aux grands espaces, aux paysages célèbres, au faste et à la grandeur, aux villes immenses, aux routes si longues, à la culture pleine de contraste et si particulière, etc. Et pour justement découvrir ces grands espaces et ces paysages qui font rêver, notre route aux Etats-Unis se concentrera sur la côte Ouest dans un premier temps et ses nombreux parcs nationaux, avec 5 états au programme : Californie, Arizona, Nevada, Oregon & Washington.

Dans les grandes lignes, l’itinéraire sera le suivant :

– La côte Pacifique, de Los Angeles à San Francisco

– Les Parc Nationaux et la célèbre route 66

– La côte Pacifique Nord Ouest, de Portland à Seattle.

Après les Etats-Unis, notre aventure Nord Américaine se poursuivra par la traversée du Canada de Vancouver à Québec. Une traversée qui va rimer avec nature, à travers les plus de 3000 km que nous allons parcourir. Et qui va être animée par les changements apportés par les différentes saisons puisque nous commencerons en été à Vancouver pour découvrir enfin les paysages d’automne à Québec.

Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin! Si notre budget nous le permet, nous reviendrons aux Etats-Unis par l’Est cette fois-ci, pour visiter New-York, Boston, Philadelphie et encore Washington, avant de retourner en France.


Déconnectés – la vie en roadtrip

Van Connectés Déconnectés - Voyage avec un chien - Amérique avec un chien Voyager pendant un an, d’Amérique du Sud à Amérique du Nord, c’est une expérience qui va nous permettre de changer notre point de vue. Et pour partir avec Hyouki, nous allons acheter un van à notre arrivée. Cela va nous permettre, comme des nomades modernes (et connectés !), d’aller de découvertes en surprises tous les trois.
Nous allons partir à la découverte des paysages, des cultures et des personnes, au gré de nos envies. Et en un an, prendre le temps de vivre autrement !
Passer de presque 100 m² à un van et quelques sacs à dos, c’est un autre aspect qui nous attend dans cette aventure. Nous allons devoir apprendre à vivre avec moins. Et là encore, cette expérience va probablement modifier notre manière de vivre à long terme. Nous avons toujours été sensibles aux questions relatives à l’environnement : surconsommation, malbouffes et scandales alimentaires, énergies fossiles… D’ores et déjà, à notre échelle, on a essayé d’adopter un comportement plus responsable (souscription à une AMAP, choix des produits et consommations locales).
Voyager lentement, avec l’essentiel, en étant attentif à notre environnement, c’est aussi l’un des défis de ce voyage.
 Sac à dos, roadtrip & backpack avec un chien
Rencontre en roadtrip - partage et solidarité Ce que nous recherchons aussi et surtout, c’est la possibilité de rencontrer des personnes. Confronter notre point de vue et notre conception à celles de cultures complètement différentes, et devenir riche de ces rencontres. Déconnectés de notre vie française mais surtout connectés aux autres, à leurs idées, à leurs expériences, à ce bout de vie que nous partagerons.

Avec Hyouki !

Hyouki, voyage avec un chien - tour du monde & roadtrip avec un berger blanc suisseVoyager, c’est l’aventure !
Et qui de mieux que notre exploratrice à quatre pattes pour la vivre à nos côtés.

Aventurière et joueuse, elle nous suit dans chacun de nos séjours et apprécie particulièrement les randonnées et les longues promenades à nos côtés. Alors voyager sans elle, ça nous semblait impossible !

Depuis qu’elle nous accompagne, on croise souvent des personnes curieuses d’en connaître un peu plus sur Hyouki. C’est l’avantage de se promener avec un chien : elle crée des situations propices à la rencontre et à l’échange. Et puisque c’est l’un des objectifs de cette aventure, Hyouki va probablement beaucoup nous aider sur cet aspect.

 

Hyouki, berger blanc suisse, regarde la valléeEt puis, ce voyage va être l’occasion d’observer la manière dont Hyouki va évoluer dans ce nouveau contexte de vie et son influence sur la proximité sociale. Cela va aussi être amusant de voir comment elle va être perçue dans les différents pays que nous allons traverser. Et ça va surtout être des supers moments, en randonnées, lors des explorations, tous les trois, pendant toute cette année.

 

Hyouki, chien berger blanc suisse, court vers ses maitres - voyage tour du mondeConnectés Déconnectés, c’est aussi une manière de montrer qu’il est possible de voyager avec un grand chien, en adaptant correctement son itinéraire, son transport, ses visites et en prenant bien toutes les précautions qui vont bien. Mais que ça reste complètement réalisable si on en a l’envie.

Une aventure autant pour nous que pour elle !


Un voyage « connecté »

Connectés Déconnectés - Un monde connectéNés à la fin des années 80’, on appartient à la fameuse génération Y, ce qui veut juste dire qu’on a grandi avec les nouvelles technologies. Ordinateurs, téléphones portables, Internet, iPod, iPhone… on a vu apparaître tout ça (et pourtant on n’est pas vieux, mais quand même!) et avec à chaque fois les changements qui sont allés avec. D’ailleurs depuis qu’Internet est apparu, plus de frontières (c’est un peu un lieu commun, mais c’est toujours bon de le dire !), et déjà dans les années 2000 on avait tendance à discuter avec des amis dans le monde entier (avec MSN et par mail, pas encore avec Facebook et Whatsapp).  Déjà des rêves d’ailleurs, permis par la technologie.

Connectés on l’est donc depuis longtemps. Et la passion de Martin pour les NTIC poursuit cette connexion, grâce à l’Internet des Objets et au Cloud maintenant. Trackers d’activités, balance intelligente, station météo qui indique la qualité de l’air intérieur & extérieur, caméras vidéos, stockage en réseau, Raspberry Pi et Kodis… on est un peu équipés !

Ces objets commencent à s’installer dans nos vies, et permettent de réfléchir et de faire évoluer nos comportements, optimiser nos consommations et nous conseiller au quotidien. Autant dire que les nouvelles technos, pour nous, c’est autant d’opportunités d’améliorer nos vies si on les utilise correctement.

Et du coup, comme c’est une vraie passion, on a voulu donner une dimension « connectée » à notre aventure, sur plusieurs aspects :

– Partager nos aventures sur Internet, au travers des réseaux sociaux, de ce blog et d’évènements live (on aura l’occasion d’en parler !) ;

– Faire profiter notre communauté de vidéos (ça viendra !) ;

– Mettre à disposition nos données d’activités en live sur un module du blog

– Associer le monde de l’éducation à notre projet, en ayant des rapports privilégiés avec deux classes de la région Nord Pas-de-Calais Picardie autour du récit de voyage et des cultures d’Amériques Latines, on en parle en détail ici ;

– Échanger durant tout notre périple avec les personnes que nous rencontrerons sur leur rapport à la technologie, les bénéfices qu’elles y voient, les doutes qu’elles en perçoivent et leur vision de l’Internet des Objets de demain.

Plus globalement, ça va aussi et surtout être l’occasion de montrer l’intérêt d’utiliser les nouvelles technologies dans les voyages (au long cours ou non) et l’impact que ça a, tant sur le voyage, que sur le quotidien des personnes qu’on croisera.

Au final, ça donne donc ce projet, Connectés Déconnectés. Connectés au monde, connectés aux autres, connectés à tous ! Et si vous voulez savoir pourquoi et comment on a décidé de réaliser ce voyage, on expliquera bientôt tout ça sur plusieurs articles de nos réflexions sur le voyage.

 

Rester c’est exister. Mais voyager, c’est vivre.

Georges Brassens

 

Alors, ça vous plaît ? On embarque ?


Si vous avez encore des questions par rapport au(x) projet(s), n’hésitez pas à nous contacter, par le site web ou directement sur les réseaux sociaux. On essaiera de vous répondre au plus vite !

Fermer