On poursuit notre série d’articles connectés pour vous présenter aujourd’hui une application à télécharger avant de partir en roadtrip, particulièrement sur le continent américain ou en Asie du Sud-Est : iOverlander ! Une application qu’on a utilisée quotidiennement quand on était au Chili et qui nous a permis de trouver chaque jour des spots magnifiques pour dormir. Si vous êtes roadtripper (ou backpacker !), si vous aimez dormir hors des sentiers battus et si vous aimez l’idée de se rendre service entre voyageurs, pas de doute, iOverlander est fait pour vous. Comment ça fonctionne ? Qu’est-ce que ça m’apporte ? Pourquoi il me le faut absolument dans mon smartphone avant de partir en voyage ? Toutes les réponses dans notre article !

iOverlander, le couteau suisse des roadtrippers

iOverlander iconPour commencer, on va répondre à une première question que vous vous posez probablement : iOverlander, c’est quoi ? Pour faire simple, c’est une application communautaire pour votre smartphone, disponible sur iOS et Android, qui va vous permettre de géolocaliser un certain nombre de points d’intérêts en rapport avec le roadtrip autour de vous partagés par la communauté. Parmi ces points d’intérêts, il y a notamment, les lieux où dormir ! Campings, terrains aménagés, et surtout spots de camping sauvage testé par les autres roadtrippers !

iOverlander, la solution pour se trouver un spot magnifique pour dormir !

Finie la galère de se chercher un endroit où dormir, ici, grâce à la communauté, il suffit d’une recherche pour se trouver son terrain d’accueil pour dormir. On consulte les commentaires, on regarde les infrastructures disponibles sur place, on vérifie si notre véhicule ne risque pas de s’enliser en s’y rendant, et il n’y a plus qu’à !

C’est simple, quand on a découvert iOverlander, nos nuits au Chili n’ont plus été les mêmes. On n’a plus eu aucune difficulté à trouver des endroits pour s’arrêter et dormir. Et on a en plus découvert des endroits vraiment sympas, au calme, un peu à l’écart des routes.

En résumé, les fonctionnalités d’iOverlander, c’est :

Un autre must have pour un roadtrip ! En revanche, l’application n’existe aujourd’hui qu’en anglais 🙂

La communauté avant tout

La vraie force de l’application, c’est réellement sa communauté. Plus il y a d’utilisateurs, plus l’application est efficace et intéressante. Non seulement vous bénéficiez d’une base de données déjà fournie, mais en plus, vous contribuez à la mettre à jour et à l’enrichir !

Participatif, collaboratif, mutualisé… des qualificatifs qu’on aime bien quand on voyage !

Comment ? A chaque check-in que vous réalisez, vous pouvez soit vérifier les informations précédentes d’un lieu partagé, lui attribuer une note et un commentaire, soit carrément créer un nouveau point d’intérêt en renseignant un petit formulaire qui reprend des points comme :

  • Est-ce qu’il y a de l’eau ?
  • Est-ce que le terrain est aménagé ?
  • Est-ce que la route pour s’y rendre est praticable ? (nécessité de 4×4 ou non)
  • Est-ce que les chiens y sont autorisés ?
  • Est-ce qu’il y a un prix d’entrée ou de réservation à payer ?

Dès que ces éléments sont remplis, votre nouveau point est partagé avec tous les autres utilisateurs d’iOverlander ! Et oui, vous venez de rendre service à toute la communauté de roadtrippers qui se sert de l’application ! Du coup, même si vous vous rendez dans un pays où il n’existe pas beaucoup de localisations, n’hésitez pas à télécharger l’appli pour partager les endroits que vous découvrirez à l’ancienne. Cela permettra aux suivants de bénéficier de votre expérience, et de découvrir les lieux que vous avez vous même découverts !

D’ailleurs, l’application repose entièrement sur sa communauté et le partage des connaissances et des expériences des voyageurs entre eux. Ici, pas de vérification de l’exactitude des données que vous partagerez. C’est à vous d’être responsable et de partager des informations qui aideront réellement les autres. Et à vrai dire, ça fonctionne vraiment bien, puisqu’on n’a jamais été déçus ou surpris par les endroits qu’on a découverts grâce à iOverlander. Du partage utile et responsable, c’est plutôt sympa non ?

roadtrip dormir seul au monde
Ce lieu s’appelait « under the lonely tree », en plein désert d’Atacama. L’un des rares arbres qu’on a croisés, et qui nous a assuré un peu d’ombre le lendemain matin
roadtrip dormir lieu exception
Un autre endroit où nous n’aurions peut-être pas osé dormir : le plateau en haut du volcan Osorno, face au lac Llanquihue, au-dessus des nuages.

Malgré tout ça, on n’a pas encore réussi à vous convaincre ? On vous propose de faire un tour sur leur site web, en ne cochant que les wild camping. Cela vous permettra de vous faire une idée de la richesse de la base de données à l’heure actuelle. Et dites vous bien que cela s’enrichit chaque jour un peu plus, et qu’en tant qu’utilisateurs, vous l’enrichirez aussi et vous aiderez les autres roadtrippers ou backpackers dans leur aventure !

Ça peut vous intéresser

#Connectés – Les jeux de société en voyage /... Peut-être que comme nous, vous êtes fans de jeux de plateau. Vous aimez jouer avec vos amis pendant les soirées, ou simplement en famille. L'esprit du...
7 fun facts sur les routes d’Argentine Les routes d'Argentine sont magnifiques. Elles sont toutes droites, très longues, très colorées. Quand on les emprunte, on se croit parfois seul au mo...

À propos de l'Auteur

29 ans, passionné de photos, de nouvelles technos et de voyages, je viens du Nord de la France. Citoyen du monde (j'aime bien le terme !), j'adore le plein air, les randonnées en montagne, les promenades le long des plages... Connectés Déconnectés, c'est un projet qui me passionne dans toutes ses dimensions. Un an de découvertes, de fun et d'aventures, avec Aude et Hyouki !

1 Commentaire

  1. Bravo, anxieux d,utillser cette application. Serait heureux de recevoir un ou deux campers sur notre terrain avec electricite et eau

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer