Test Carcassonne iOS

Peut-être que comme nous, vous êtes fans de jeux de plateau. Vous aimez jouer avec vos amis pendant les soirées, ou simplement en famille. L’esprit du jeu où tout le monde joue ensemble, ou les uns contre les autres, juste pour s’amuser. Vous avez peut-être de nombreuses boîtes de ces jeux chez vous. Mais par contre, vous partez en voyage, et les boîtes de Zombicide ou de Smallworld dans les bagages (ou simplement de Monopoly pour les plus classiques), ça pèse. Comment allier voyage et jeux de plateau? Les versions numériques! On vous parle de Carcassonne qu’on a testé dans cet article!

Votre sésame : la version numérique !

Quand vous allez préparer vos bagages, clairement ce n’est pas à votre jeu de société préféré que vous allez penser. Il est lourd, il est encombrant, et dans un sac à dos (ou même une valise), ça n’est pas vraiment pratique. Il y a bien les versions de voyage de ces jeux. Mais ça n’existe que pour les plus connus, et ça prend malgré tout de la place. Tant pis, pas de jeux de société? Vous prenez votre smartphone ou votre tablette avec vous? Alléluia, voilà votre solution! Sur l’Apple Store et le Play Store on trouve les versions numériques de certains de ces jeux, pour les titres les plus connus. Puisqu’on vous parle aujourd’hui de Carcassonne, sachez qu’on le trouve sur les deux plus grands stores d’applications. Il existe une version tablette et une version smartphone, avec des interfaces optimisées pour chacun de ces supports.

Carcassonne, mode d’emploi

Puisqu’il s’agit de présenter l’application Carcassonne, je ne m’attarderai pas sur la présentation de ce super jeu. Si vous voulez une description complète et si vous ne connaissez pas encore le jeu, je vous conseille la lecture du descriptif du jeu sur trictrac, qui en explique bien les mécanismes (vous pouvez faire un tour sur les forums pour plus d’infos). En quelques mots, Carcassonne est un jeu qui se joue jusqu’à 6 dans sa version de plateau, 5 sur la version numérique. Une partie dure entre 30 et 45 minutes, voir plus en fonction du nombre d’extensions avec lesquelles vous jouez. L’objectif est de mettre le plus de points possible en construisant des structures (des villes, des routes, des abbayes ou des champs). Le jeu se joue en tour par tour, et les règles sont plutôt bien pensées, même s’ils laissent place à une forte part de hasard. C’est franchement un jeu fun, facile à jouer et plutôt joli. Top pour jouer avec des amis ou en famille.
Le jeu a tellement bien fonctionné depuis sa sortie qu’il existe de nombreuses extensions pour l’enrichir.

App Carcassonne

Une application bien pensée

Ce qui nous intéresse vraiment, c’est les applications qui permettent de profiter de ce jeu sur sa tablette ou son smartphone. Et qui permettent de lier le plaisir du jeu avec celui du voyage! L’application Carcassonne vous coûtera 9.99€ dans sa version de base sur iOS ou 3.99€ sur Android, mais sachez que cela comprend la version smartphone ET tablette. Pas besoin d’acheter l’application sur chacun des supports, ce qui est déjà un bon point! Et le prix reste mesuré, et surtout beaucoup moins cher que la version physique.
Pour autant, ça peut-être un sacré challenge de restituer l’esprit d’un jeu de plateau en version numérique. Mais dans le cas de Carcassonne, c’est franchement une réussite. L’interface est claire, la manière de jouer très simple, et tout est complètement fidèle à la version physique.
Il existe deux modes de jeu : un mode solitaire, et un mode normal.

Mode solitaire

Au premier lancement du mode solitaire, vous aurez droit à un tutoriel simple qui explique comment il se joue. Le but est de construire des structures dans un ordre bien précis avec les tuiles que vous recevez, toujours dans le même ordre (le défi change chaque semaine). Vous devez d’abord construire une ville de deux tuiles, puis de trois, puis de quatre… Et ainsi de suite. Idem pour les routes. L’objectif étant de réussir à aller le plus loin possible avec le nombre limité de tuiles qu’on vous donne, dans un espace le plus restreint possible. C’est un mode de jeu sympa, qui offre une variante au jeu de base.

Mode normal

Mais c’est le mode normal que j’affectionne le plus. C’est LA réplique du jeu de plateau. On peut y jouer sur Internet (avec ses amis ou en un contre un avec un joueur de n’importe où dans le monde) ou en local, soit sur différents appareils en étant connectés au même réseau Wifi ou en Bluetooth, ou sur un seul équipement, en se le passant chacun son tour. D’ailleurs, dans ce dernier mode, on peut aussi jouer uniquement contre des intelligences artificielles de différents niveaux ou mixer avec ses amis, dans la limite de 5 joueurs maximum.

Dans tous les cas, peu importe le mode, on choisit les extensions avec lesquelles on veut jouer si on en a, et ensuite, on joue.

Choix extensions Carcassonne iOS

Tour par tour le jeu nous propose des tuiles au hasard, les mêmes que sur le jeu de plateau. Les choix possibles pour jouer sont mis en surbrillance, de manière à faciliter le jeu et on choisit ou non de jouer l’un de ses partisans une fois la tuile posée. Et tour par tour on construit, on essaie de piquer des villes ou des routes, on marque des points.

Une fois toutes les tuiles posées, le décompte final se fait automatiquement, sous nos yeux, structure par structure, avec des petites animations bien pensées.

On a déjà pu jouer plusieurs parties avec Aude dans notre van, en tour par tour, autour d’un café, c’est vraiment sympa. Je joue aussi régulièrement contre les intelligences artificielles, qui donnent un peu de fil à retordre. Je vous recommande notamment les 2 IA evil, qui sont en permanence en train d’essayer de voler vos structures. De quoi vous faire rager ou juste élever le défi!

Plus d’extensions, plus de funs?

Comme je le mentionnais plus haut, la version numérique de Carcassonne bénéficie aussi d’extensions, qu’on peut se procurer en achat in-app. A ce jour, on compte 7 extensions (sur la version iOS du jeu), dont les principales du jeu de plateau : la rivière, auberges et cathédrales, marchands et bâtisseurs et princesse et dragon. J’aime particulièrement les trois premières, qui enrichissent vraiment le jeu et qui lui donnent une dimension plus stratégique à mon sens. Princesse et dragon est aussi assez amusant, mais à l’inverse, je trouve qu’il accentue la part de hasard, venant parfois détruire ce que vous avez mis plusieurs tours à mettre en place.

Extensions Carcassonne iOS

Avant d’acheter une extension, vous pouvez en lire toutes les règles pour bien mesurer si vous allez apprécier ou non les mécanismes qu’elle apporte. Je trouve ça aussi sympa. Quelques-unes des extensions valent un peu moins le coup par contre à mon sens. C’est le cas de l’extension de l’hiver, ou du double set. Si la première varie un peu le jeu, je n’y trouve que peu d’intérêt, puisque les points que vous mettrez grâce au gingerbread introduit sont généralement, selon moi, le fruit du hasard. Tandis que le double set game ne consiste en réalité qu’à doubler le nombre de tuile du jeu de base, pour des parties plus longues. Sympa pour les aficionados, mais j’ai moins accroché.

test Carcassonne iOS

 

Vous l’avez compris, je vous recommande assez franchement l’application Carcassonne pour jouer pendant vos voyages, ou simplement dans les transports en commun (et même dans son canapé). Si vous aimez le jeu de plateau, vous ne serez pas déçu, l’application lui est très fidèle. Si vous ne connaissez pas encore mais que vous aimez en général les jeux de plateau, n’hésitez pas à le tester, c’est un très bon jeu. La seule ombre au tableau de l’application que je trouve, c’est que l’interface reste à ce jour en anglais. Mais malgré cela, le jeu est simplement excellent, et à glisser dans tous les équipements numériques des voyageurs joueurs! Le plaisir est au rendez-vous!

Ça peut vous intéresser

Quels équipements pour randonner avec son chien Vous vous êtes décidés à partir en voyage ou juste pour une randonnée, et vous avez prévu votre équipement et bien rempli vos valises de tout ce qui e...
Partir en roadtrip avec son chien Partir avec son chien à l'étranger pour un grand voyage demande un peu de préparation. Pour autant, c'est tout à fait réalisable ! Sur les routes d'Am...

À propos de l'Auteur

29 ans, passionné de photos, de nouvelles technos et de voyages, je viens du Nord de la France. Citoyen du monde (j'aime bien le terme !), j'adore le plein air, les randonnées en montagne, les promenades le long des plages... Connectés Déconnectés, c'est un projet qui me passionne dans toutes ses dimensions. Un an de découvertes, de fun et d'aventures, avec Aude et Hyouki !

1 Commentaire

  1. Ca a vraiment l’air super 😀 pour nous qui sommes accros aux soirées jeux de société… Une très onne découverte, merci!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer