Pour poursuivre notre aventure en Argentine, la route vers Buenos Aires nous a emmenés à Córdoba! Une ville magnifique, qu’on a adoré parcourir. Mais aussi une très belle région, marquée par l’empreinte des Jésuites, coincée entre la montagne, les plaines et quelques grands lacs. Tour d’horizon de nos aventures à Córdoba aujourd’hui et de notre premier couchsurfing chez deux argentins exceptionnels !

Sur la route vers Córdoba

De Mendoza à Córdoba, il y a presque 700 km. On aime la route, mais on aime aussi profiter de la route. Du coup, sur notre parcours, on décide de faire un arrêt dans une station essence un peu à l’écart du village d’Almafuerte. Et comme dans beaucoup d’autres stations, on trouve plusieurs chiens des rues, adorables. Le lendemain, alors qu’on se prépare à reprendre la route en espérant rejoindre Córdoba le soir, un vieil homme roule sur l’arrière train de l’un de ces chiens. On l’entend hurler à la mort et tandis qu’il se sauve en boitant la patte en sang, quelques personnes prolifèrent des noms d’oiseaux en direction de cet homme. Pour autant, personne ne semble s’inquiéter pour le chien. Choqués, on décide avec Aude d’essayer de retrouver cette pauvre bête pour l’emmener chez le vétérinaire. On cherche, on cherche. Un autre chien qui jouait avec la veille semble vouloir nous aider. Mais pourtant, rien aux alentours. On n’arrive pas à le trouver. Dépités, on reprend la route malgré tout, bousculés par ce qu’on vient de voir. Sur le GPS, j’aperçois ce qui ressemble à un grand lac à la sortie de la ville. Je propose à Aude qu’on y fasse un arrêt et une petite marche, pour essayer de se vider la tête. D’arrêter de penser à cette pauvre bête, et surtout à l’indifférence des gens sur place.

On découvre en fait un endroit magnifique. Quelques chevaux en liberté, de nombreux oiseaux dont certains qu’on pense être des aigles, des grenouilles partout au bord du lac… et surtout une étendue d’eau et des couleurs qui nous renversent.

On est tellement enchantés que ce qui devait être un simple arrêt se transforme en pause pour la journée. Au fil des heures, on est rejoints par des locaux qui viennent y faire un barbecue, quelques jeux en famille ou simplement se baigner. On aperçoit même quelques canoës kayak. Avec tout ça, je décide finalement d’aller aussi à l’eau avec Hyouki. En plein mois de décembre! L’eau est chaude, le soleil tape et les asados grésillent. On apprécie l’instant, et on se dit que c’est encore une fois l’un des bons côtés du roadtrip : s’arrêter quand on veut.

Dique Almafuerte Argentine Lacs

Lacs Argentins avec son chien Argentine

Ciel Amérique du Sud Couché de soleil

Le soir, on retourne à la station essence où on avait dormi la veille et là, surprise, la chienne blessée est revenue ! Même si elle boite encore un peu, elle semble aller beaucoup mieux. Les chiens sont vraiment épatants. Avant d’aller dormir, on lui donne un bon bol de croquettes, qu’elle avale rapidement. Elle repart se coucher, en nous regardant avec ses yeux plein de reconnaissance. Un regard qu’on n’est pas prêts d’oublier !

A savoir

Si comme nous vous arrivez de Mendoza pour rejoindre Córdoba, on vous conseille d’emprunter la ruta provincial 5, en passant par Almafuerte. Un peu plus longue, elle est bordée par plusieurs grands lacs qui créent des paysages magnifiques.

Découverte de Córdoba

Inspiré par ce billet d’Astrid, du blog histoires de tongs, je poste un message public sur l’application Couchsurfing avant de prendre la route.

Nous sommes un jeune couple de Français qui voyage avec notre chienne, Hyouki, un berger blanc suisse de 4 ans. Six mois en Amérique du Sud et six mois en Amérique du Nord nous attendent. Nous voyageons en van aménagé, nous n’avons donc besoin que d’une place pour se garer et dormir en sécurité, et d’un accès à vos commodités pour une bonne douche! Mais si vous avez un lit, on est aussi preneurs 😉

Si on n’est pas contactés tout de suite, la veille de notre arrivée prévue à Córdoba, un couple d’Argentins nous proposent de nous héberger, et même de nous faire découvrir la ville ! Notre première expérience de Couchsurfing ! Un grand merci à Astrid !

On prend donc la route, pour retrouver comme prévu à 16h Araceli et Gaston, installés à Córdoba depuis deux ans. On discute un peu (en espagnol, même s’ils savent tous les deux parler anglais, on veut apprendre), ils nous proposent de prendre une douche, et on part ensuite explorer cette magnifique ville.

C’est en fait une promenade de presque 6h qui nous emmène découvrir les différentes facettes de Córdoba.

  • Sa dimension religieuse, avec ses églises, parfois colorées, parfois avec des allures italiennes, toujours surprenantes et intéressantes.

Cathedrale Cordoba Voyage Argentine

Cathédrale Cordoba Histoire Argentine

Cathédrale Cordoba Centre Ville A voir

  • Sa dimension culturelle, avec ses nombreux musées, palais, théâtres… dont on apprécie l’architecture, clairement d’influence européenne. Mais surtout son fameux Paseo del Buen Pastor, un petit musée à ciel ouvert, avec sa galerie, ses représentations gratuites des artistes locaux qui montent…

Paseo Pastor Cordoba Artiste Argentine

Théatre Cordoba Visite Argentine

  • Et la part belle réservée aux espaces, avec ses rues arborées, son grand parc et son parc commémoratif, pour fêter l’indépendance de l’Argentine

Urbanisation Cordoba Rues Arborées

Architecture Urbanisation Cordoba

On ponctue la balade d’un arrêt au stand des « meilleurs choripans de la ville, peut-être même d’Argentine » d’après Gaston. En effet, c’est vraiment bon!

Meilleurs Choripans Argentine Cordoba

Finalement, on termine notre balade par une visite de la Feria Artesanal du Paseo de las Artes, un marché artisanal dans un cadre pittoresque, qui regorge de trésors faits mains, et d’une ambiance particulière qu’on apprécie, malgré la fatigue de cette longue journée.

Marché Artisanal Cordoba Voyage Chien

Fernet Cola et histoire d’Argentine

Gaston et Araceli nous proposent de prendre un verre et de manger quelques empanadas dans un bar qu’ils connaissent bien. Et c’est au son d’un mini concert acoustique de musique brésilienne qu’on poursuit nos discussions. Pendant qu’on découvrait la ville, Gaston et Araceli nous expliquait aussi l’histoire récente et agitée de l’Argentine. Du totalitarisme et de la dictature militaire. De la censure et des presque 30.000 disparitions. Des protestations des mères des jeunes enlevées sur la Plaza 25 de Mayo à Buenos Aires face à la Casa Rosada, le palais présidentiel. Des défilés de ces mères encore aujourd’hui pour essayer de retrouver les enfants de leurs filles enceintes enlevées, et de leurs petits-enfants retirés et placés par l’ancien régime dans de bonnes familles. Ça fait froid dans le dos, en pleine élection régionale en France. Surtout que c’était hier, de 1976 à 1983.

On termine la soirée dans l’appartement de nos hôtes d’une nuit, à parler de l’identité de Córdoba et de sa musique, en écoutant du cuertato, et notamment de la super star locale, La Mona! On découvre aussi des groupes de punk comme Soda Stereo. Tout ça en se partageant LE cocktail argentin, le Fernet Cola, un mélange du Fernet italien et du coca américain, à servir bien frais!

Couchsurfing Cordoba Argentine

Avant de reprendre la route le lendemain en fin de journée, Gaston et Araceli nous recommandent plusieurs endroits à découvrir autour de Córdoba. Finalement, grâce à eux, on a découvert une ville jeune, dynamique, sportive. Une ville à échelle humaine, facilement découvrable à pied avec son chien. Une ville avec une âme et une identité. Une ville qu’on vous conseille lorsque vous préparerez l’itinéraire de votre voyage en Argentine!

Ça peut vous intéresser

La traversée de la Cordillère des Andes, une route... Après notre petit crochet à Talca et Constitucion, la suite de notre itinéraire prévoyait de partir en Argentine, pour découvrir ce gigantesque pays. ...
Notre itinéraire – Voyage Connecté en Amériq... Si on vous présente déjà sur la page Notre Projet les grandes lignes de notre itinéraire, on fait aujourd'hui un focus un peu plus précis sur la route...

À propos de l'Auteur

29 ans, passionné de photos, de nouvelles technos et de voyages, je viens du Nord de la France. Citoyen du monde (j'aime bien le terme !), j'adore le plein air, les randonnées en montagne, les promenades le long des plages... Connectés Déconnectés, c'est un projet qui me passionne dans toutes ses dimensions. Un an de découvertes, de fun et d'aventures, avec Aude et Hyouki !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer