Fun facts route d'Argentine - route droite

Les routes d’Argentine sont magnifiques. Elles sont toutes droites, très longues, très colorées. Quand on les emprunte, on se croit parfois seul au monde. On s’y sent tout petit, avec de superbes paysages à perte de vue. Mais les routes d’Argentine, elles sont aussi surprenantes et amusantes, pour plusieurs raisons. 7 fun facts aujourd’hui sur l’expérience unique qu’on a découverte en conduisant sur ces routes !

Parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans rien croiser

L’Argentine est immense. Quasiment 2,8 millions de km²de superficie, pour seulement à peine 42 millions d’habitants. Forcément, il y a des espaces vides. Et c’est impressionnant de pouvoir rouler pendant 150-200 kilomètres sans ne rien voir d’autres que la nature. La pampa, la montagne, les lacs… On adore !

La pampa d'Argentine, roadtrip avec un chien

Pouvoir faire demi-tour sur l’autoroute

Sans doute ce qui nous a le plus impressionné en arrivant sur les routes d’Argentine. Le concept du retorno. Aussi appelé voie de demi-tour sur l’autoroute. Ca n’est pas sur les grosses autoroutes, mais sur la plupart des autovias, on retrouve ces voies, sur la gauche, qui permettent de rejoindre l’autre côté de la route. Notamment parce que les sorties ne sont parfois que d’un côté!

Traverser un essaim de libellules

C’était entre Cordoba et Rosario. Alors qu’on est sur l’autoroute, on aperçoit au loin un nuage de tâches noires. On s’interroge sur ce que ça peut-être, et on avance. Finalement, ce nuage qu’on apercevait, c’était en fait un essaim de libellules. Un énorme essaim de libellules. Ce qui ne choquait personne, puisqu’on continuait tous à rouler à 90km/h. Vous imaginez bien l’état dans lequel pouvaient se trouver le pare-brise et l’avant de la camionnette après une telle expérience. Expérience qu’on a eu 3-4 fois sur cette même route!

Trouver du wifi dans (presque) toutes les stations services

Parfois ouvert, parfois crypté. Parfois stable, parfois franchement terrible. Parfois rapide, souvent très moyen. En tout cas, ce qui est impressionnant, c’est qu’on trouve une connexion WiFi dans presque toutes les stations services sur les routes d’Argentine. Si on ne peut que rarement réussir à y avoir une visio avec Skype, c’est en général suffisant pour parler de nos aventures sur Facebook et sur Instagram.

Admirer les rapaces au bord des routes

L’avantage des grands espaces, c’est qu’on peut notamment y admirer les rapaces voler en bord de route. Des faucons, mais aussi beaucoup d’autres espèces qu’on n’arrive pas vraiment à reconnaître, mais qu’on adore regarder dans le ciel pendant qu’on roule. Un vrai ballet aérien!

Rapaces et faucons route d'Argentine

Croiser des piétons, des vélos et des arrêts de bus sur l’autoroute

On l’a aussi vu au Chili, mais ça nous impressionne toujours : même si c’est interdit sur l’autoroute, on y voit parfois des piétons (qui traversent d’ailleurs de temps en temps) et des vélos (sur la bande d’arrêt d’urgence). Autre chose surprenante, mais que j’avais déjà vu en Espagne : on trouve des arrêts de bus sur l’autoroute! C’est assez déroutant, et il faut être d’autant plus vigilant quand on conduit.

Découvrir les animitas sur le bord de la route

Ça n’est pas forcément un fun fact, mais c’est aussi quelque-chose qui nous a surpris : vous pouvez apercevoir des toutes petites maisons sur le bord de la route, comme des mini-box, avec parfois des fleurs, parfois une statue de la vierge, des drapeaux rouges. Il s’agit d’animitas, une sorte de stèle en hommage à un défunt, ou simplement une forme de mini-chapelle à un Saint spécifique. Rouges, blanches, de toutes tailles et même parfois entourées d’un tas de bouteilles d’eau en plastique, on les remarque forcément quand on roule, tellement elles sont nombreuses.

Animitas Argentine

Les routes d’Argentine continuent chaque jour de nous étonner et sont, à l’image du pays, passionnantes. On ne voit pas passer les kilomètres et on n’a pas le temps de s’ennuyer avec ces étrangetés qui nous font sourire à chaque fois. C’est aussi ça le voyage, découvrir, s’étonner et apprécier les différences !

Ça peut vous intéresser

Déménager – que faire de ses affaires? Propriétaire ou locataire ? Combien de temps partez-vous ? A vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous : sous-louer ou vendre ? Conserver ...
Notre Top 5 des chansons françaises qui font voyag... Sur la route, pour préparer des vacances ou juste pour le fun, on vous propose aujourd'hui un petit top 5 des chansons françaises qui font voyager. Ou...

À propos de l'Auteur

29 ans, passionné de photos, de nouvelles technos et de voyages, je viens du Nord de la France. Citoyen du monde (j'aime bien le terme !), j'adore le plein air, les randonnées en montagne, les promenades le long des plages... Connectés Déconnectés, c'est un projet qui me passionne dans toutes ses dimensions. Un an de découvertes, de fun et d'aventures, avec Aude et Hyouki !

4 Commentaires

  1. Bonjour à vous deux ( 3 pardon hyouki) et meilleurs voeux en cette nouvelle année. Continuez à savourer votre aventure formidable et à vous faire de merveilleux souvenirs . Bisous.

    • Bonjour à tous les deux !
      Merci beaucoup, meilleurs voeux à vous aussi. On vous souhaite de passer de supers moments en 2016 !
      De notre côté oui, ça sera la poursuite de notre aventure et on apprécie chaque moment, chaque expérience, chaque rencontre. C’est franchement génial, et on a l’impression d’être hors du temps.
      Bisous !
      Martin, Aude & Hyouki ! 🙂

  2. De belles surprises ! On rêve de l’Argentine (oui, vous l’avez compris, on rêve beaucoup) et voir vos photos, entendre vos anecdotes, ne font qu’accroître cette envie. Merci en tout cas, je me suis évadée un peu en lisant cet article !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer