Propriétaire ou locataire ? Combien de temps partez-vous ? A vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous : sous-louer ou vendre ? Conserver la location ou déménager ? Dans notre cas, comme on est parti pour une année et que nous étions encore en location, on ne s’est pas posé la question : on déménage ! Ok, mais que faire de ses affaires pendant un an ? Voici ce que l’on a fait !

Vendre

C’est quand on déménage qu’on se rend compte de notre incroyable capacité à accumuler ! Et encore, cela ne faisait que 5 ans que l’on vivait ensemble, alors je n’ose même pas imaginer la quantité que peut contenir une grande maison de sexagénaires ! C’est en commençant les cartons et en pleine organisation de notre voyage que l’on s’est posé une question : qu’est-ce qui est important pour nous ? Le bonheur c’est acheter, acheter, acheter, accumuler et crouler sous des tas d’affaires dont on se sert à peine ; ou se contenter de l’essentiel et pouvoir se permettre de faire ce qui nous plaît à côté ? Vu le mode de vie que l’on va adopter pour cette année, la réponse est évidente pour nous. Alors on trie ! Avouez-le, vous aussi vous avez conservé des choses que vous n’avez pas sorties une seule fois ces 12 derniers mois (voire plus !). Alors on se pose les bonnes questions : est-ce que j’en ai besoin ? Si oui on emballe dans les cartons. Si non, est-ce que j’en ai vraiment envie (valeur sentimentale très forte) et est-ce que ça va encore me servir (attention à ne pas tomber dans le piège du « oui mais on ne sait jamais ! ») ? Tout le reste, on met de côté, on fait une pile de « non pas dans les cartons, je m’en sépare puisque ça ne me sert pas/plus ». Et c’est comme ça aussi qu’on finance son projet ! On a mis pas mal de choses sur Leboncoin et, même si ce n’est pas ça qui a fait la différence niveau budget, c’est toujours quelques centaines d’euros !

Vivre avec moins

connectes deconnectes roadtrip amérique sud amerique nord voyager pendant un an demenager que faire de ses affaires rendre sa maison partir a l'etranger

Jeter ? Non ! Donner ? Oui !

A la famille, aux amis, aux proches

Vous avez une friteuse qui vous a servi grand maximum 10 fois et des amis viennent d’emménager ? On leur donne ! Quand on emménage, on n’a pas forcément de quoi s’offrir ce que l’on veut, alors récupérer des affaires en très bon état, nous, ça nous avait bien aidé. Vous avez des bijoux que vous ne mettez plus ? On les donne à ses nièces ! Vous avez des amis fans de livres, de mangas ou de films, et finalement vous ne regardez/lisez plus ce que vous avez déjà vu/lu ? On demande si ça intéresse ! Vous avez gagné une énième machine à café ? On l’offre à sa marraine !

On a donné pas mal de choses qui ne nous servait plus ou trop peu, et on espère avoir fait plaisir à toutes ces personnes qui comptent pour nous. Ce n’est pas grand-chose, mais quand on donne un objet auquel on a tenu à une personne à qui l’on est attaché, ce n’est pas la même chose que de vendre ou de donner à un anonyme. Un peu comme un roadtripper qui confie son van au suivant non ?

Aux ressourceries

Ce sont des sites qui permettent de récolter des affaires et des objets encore en bon état (et parfois ils remettent aussi en meilleur état), souvent proches des déchetteries. Encore beaucoup de personnes jettent sans faire attention, alors que d’autres ont à peine de quoi s’offrir l’essentiel. Tout ce qui n’a pas intéressé nos proches, on l’a déposé dans la ressourcerie la plus proche de chez nous, en échange d’un énorme sourire et d’une réelle reconnaissance. On a donné des meubles, des livres, des vêtements, de la vaisselle et même notre lit ! Cela faisait quasiment 1 an que l’on voulait en changer, mais on a toujours remis à plus tard. Et bien ce voyage c’est l’occasion de se tenir à ses prérogatives ! En rentrant, on aura toujours notre canapé convertible qui nous servira en attendant d’acheter un lit (et franchement après un an dans un van, ce sera sûrement le grand luxe !).

On a vraiment cherché à faire au mieux, à se concentrer sur ce qui nous paraît essentiel et à faire plaisir à un maximum, plutôt que de jeter bêtement.

 

Prêter

Il y a des choses dont on aura besoin en rentrant, et malheureusement on ne peut pas tout donner, surtout qu’en rentrant d’un tel voyage, les comptes bancaires ne seront plus les mêmes. Mais c’est quand même dommage d’entreposer des affaires pendant 1 an alors qu’elles peuvent servir pendant ce laps de temps. C’est ainsi qu’on a prêté par exemple notre sèche-linge. Plutôt que de rester 1 an sans tourner, il dépanne ! On a dispersé pas mal nos affaires (en tout cas celles qui peuvent servir).

J’en profite pour remercier mon frère et ma belle-sœur qui nous ont mis à disposition une de leur chambre pour entreposer nos cartons ! Demandez autour de vous, les personnes auront sûrement un petit espace à vous proposer. Un garage, une cave, un grenier… Attention à l’humidité par contre, parce qu’en un an, vos cartons et vos meubles peuvent s’abîmer s’ils ne sont pas conservés dans de bonnes conditions.

Revenir à l’essentiel, se libérer du superflu, se donner les moyens de réaliser ses rêves

connectes deconnectes roadtrip amerique sud amerique nord demenager voyager pendant un an partir a l'etranger que faire de ses affaires

Au final, on a eu beaucoup de chance. On a pu déménager 1 bon mois avant le départ et terminer les démarches enquiquinantes auxquelles on n’a pas du tout envie (ni le temps !) de penser quelques jours avant le décollage. Je remercie grandement ma mère qui nous a hébergé pendant cette période transitoire.

Et vous, comment allez-vous vous organiser ?

Ça peut vous intéresser

7 fun facts sur les routes d’Argentine Les routes d'Argentine sont magnifiques. Elles sont toutes droites, très longues, très colorées. Quand on les emprunte, on se croit parfois seul au mo...
Quels équipements pour randonner avec son chien Vous vous êtes décidés à partir en voyage ou juste pour une randonnée, et vous avez prévu votre équipement et bien rempli vos valises de tout ce qui e...

À propos de l'Auteur

28 ans, passionnée par les voyages, la nature et la nourriture! Pas de talent particulier à part celui d'embêter Martin ^^

2 Commentaires

  1. merci pour cet article et tous ces conseils sur le déménagement et les affaires a ranger

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer