Après l’article sur notre itinéraire prévisionnel en Amérique du Sud, c’est ici qu’on vous parle de la suite! Et la suite, c’est l’Amérique du Nord justement. C’est parti pour la côte ouest des Etats-Unis et la grande traversée du Canada! Sans doute pas loin de 6000 miles de traversée à la découverte des grands espaces, dans le wild wild west et au pays des caribous !

It’s gonna be legen… Wait for it…

Histoire de continuer après nos six premiers mois d’été dans l’hémisphère sud, on va pouvoir poursuivre par un nouveau semestre sous le soleil dans la partie nord du continent américain. Le premier challenge qui nous attend, c’est d’abord de revendre le van qui nous aura servi en Amérique du Sud, et en acheter un autre en arrivant aux Etats Unis. Il faudra aussi bien vérifier la paperasse, que se signaler avant d’arriver au pays de l’oncle Sam.

Un même continent, beaucoup de contrastes

Ça sera aussi et surtout l’occasion de confronter des cultures complètement différentes à celles qu’on aura connues sur le début de notre voyage, et de mesurer là aussi un rapport à la technologie probablement complètement différent, pour rester sur notre thématique principale.

Côte Ouest des Etats-Unis

On quitte donc l’Amérique du Sud vers avril-mai 2016 pour rejoindre en avion Los Angeles, en Californie. Une fois un nouveau van acheté – peut-être avec une boîte automatique ! – départ pour la côte Ouest des Etats-Unis et ses parcs nationaux. On va pouvoir sillonner quelques routes de légende, comme la Pacific Coast Highway, la route 66, la Going-to-the-sun road… Ou si on liste plutôt les états qu’on va traverser, ça donne : Californie, Nevada, Arizona, Nouveau-Mexique, Colorado, Utah, Idaho, Montana, Oregon et Washington. Dix états sur les cinquante qui composent le pays! Et au moins autant d’identités, de spécificités et de surprises 🙂

Drapeau Etats-Unis - Roadtrip avec un chien cote ouest Les Etats-Unis en quelques points :

Superficie : 9 857 306 km²

Population : 318M d’habitants

Capitale : Washington

Monnaie : Dollars Américain – USD (1€ = $ 1,11)

Indicatif Téléphonique : +1

Langue Officielle : Anglais (US)

Roadtrip dans l'Ouest Américain - Connectés Déconnectés - ouest américain avec un chien

Dans les grandes lignes, voici notre itinéraire prévisionnel dans les 3 images suivantes. Un grand parcours qui promet beaucoup de belles découvertes sur la route des chercheurs d’or, des espaces sauvages et de la côte pacifique ! Une route qui va nous emmener dans des régions complètement différentes, entre les grands déserts du Nevada et la végétation ultra-présente de l’Oregon, entre les villes dont les noms raisonnent et l’immensité d’une nature préservée et restée sauvage… On a hâte !

GM USA 1

GM USA 2

GM USA 3

Il est possible de passer jusqu’à 3 mois aux Etats-Unis sans nécessité de visa avec le passeport français. On va donc profiter de la côte Ouest pendant ces presque 3 mois pour tenter d’en approcher ses trésors. Fin de printemps et début de l’été obligent, les températures devraient aller de raisonnables à élevées en fonction des régions. On fera particulièrement attention à ça dans le Nevada et l’Arizona, notamment à Hyouki (qui pourra profiter de sa veste thermorégulée pour l’occasion).

Nos inmanquables sur place :

Parcourir les parcs nationaux et surtout le Yosemite, Yellowstone, Arches, Grand Canyon, Sequoia, Monument Valley, Glacier, etc (tous quoi!)

Traverser le Golden Gate Bridge à San Francisco

Plonger dans le Pacifique à Los Angeles

Rouler sur la Mother Road (la route 66) et parcourir la Highway 1

Contempler la Pacific Rim de la Space Needle à Seattle

Se perdre sur un campus universitaire

Déguster donuts, hot dogs, burgers parce que c’est l’Amérique quoi, mais surtout les spécialités locales très différentes en fonction des régions (saumon au Nord et cuisine type mexicaine au Sud, pour ne donner que deux exemples mais comptez sur moi pour le rapport détaillé de tout ce qu’on mangera sur place :D)

Et pourquoi pas pousser jusque Roswell et la zone 51?

Bon en fait c’est pas évident cette liste d’incontournables puisqu’il y a tellement de choses à vivre!

 

Canada

Après notre remontée de la côte Ouest américaine, on poursuivra notre parcours par une traversée du Canada dans toute sa largeur. L’idée serait d’arriver à Vancouver vers juillet-août pour profiter de l’été à l’Ouest et de l’automne à l’Est, et ainsi éviter les températures trop froides et l’achat d’un matériel adapté à ces conditions (peut-être un futur voyage? Un hiver au Canada!).

connectés déconnectés roadtrip amérique usa canada

On va suivre la transcanadienne pour ce périple, mais nous aimerions assez pouvoir pousser jusqu’au Yukon, une région très sauvage au Nord-Ouest, dont Laëtitia nous a fait l’éloge lors d’une présentation organisée par ABM Lille au restaurant Le Zango (qu’on conseille aux lillois !). D’ailleurs on vous conseille la lecture de son blog, c’est très bien écrit et ça donne envie.

Une traversée d’environ 5.000 km, pour laquelle on gardera le van qu’on aura acheté aux USA. Peut-être l’occasion de revoir de la famille de Martin, du côté de Winnipeg, et probablement des amis du côté de Montréal et Québec. Ce dont on a vraiment envie au Canada, c’est de pouvoir se perdre dans l’immensité de ses espaces, dans un pays dont la réputation est d’être particulièrement respectueux de la nature et d’être très accueillant.

Drapeau Canada - Roadtrip au canada avec un chien Le Canada en quelques points :

Superficie : 9 984 670 km² (2ème pays au monde !)

Population : 35,7M d’habitants

Capitale : Ottawa

Monnaie : Dollars Canadien – CAD (1€ = $ 1,43)

Indicatif Téléphonique : +1

Langue Officielle : Anglais & Français

Là encore, on va passer environ 3 mois dans le pays – pas besoin de visa si on passe moins de 6 mois sur le territoire canadien – et profiter un maximum puisqu’on commencera aussi à approcher la fin de ce voyage sur le continent américain.

Nos inmanquables sur place :

Visiter les grandes villes de Vancouver à Montréal

Visiter les parcs du Banff et Jasper avec les Rocheuses

S’approcher des chutes du Niagara

Camper devant les grands lacs

Goûter la poutine et faire une overdose de sirop d’érable!

Apercevoir des baleines

S’émerveiller des couleurs automnales à Québec

Apprécier la vie sauvage du Yukon

Et si l’aventure peut continuer encore un peu…

Après avoir fait tout ce chemin, ce serait quand même bien dommage de ne pas pouvoir profiter des grandes villes de la côte Est des Etats-Unis, et découvrir la ville qui ne dort jamais, Big Apple… New-York City ! L’occasion notamment de rencontrer Lionel et ses élèves de l’UNIS de New-York qui vont aussi nous suivre dans ce projet (on vous en parle très bientôt !). L’idéal serait aussi de célébrer Halloween sur place et découvrir cette fête très importante des USA (dans 1 an jour pour jour!). Et cerise sur le gâteau : retrouver la famille de Martin à New-York pour fêter les 40 ans de mariage de ses parents!!!

halloween

Et si vous avez des idées ou des bons plans, merci de nous les partager 😉

… Dary! Legendary!

À propos de l'Auteur

28 ans, passionnée par les voyages, la nature et la nourriture! Pas de talent particulier à part celui d'embêter Martin ^^

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer