Quand on veut voyager, il y a forcément des documents et des justificatifs à prévoir. Fort heureusement, cela peut être assez simple à obtenir, le tout est de s’organiser et de ne pas se fourvoyer avec tous ces délais administratifs. Voici donc les différents documents officiels à prévoir pour un roadtrip!

Le passeport

Document incontournable pour voyager! Si vous ne l’avez pas encore, c’est la première chose à faire lorsque votre projet prend forme car même si votre itinéraire n’est pas entièrement défini et les destinations pas encore choisies, vous en aurez forcément besoin. De plus, il fait office de pièce d’identité internationale donc ça vaut le coup. N’attendez donc pas le dernier moment pour vous le procurer. Il suffit d’aller retirer un formulaire à votre mairie, de le remplir, de prendre rendez-vous pour le relevé d’empreintes, et dans un délai d’environ 1 mois, vous voici muni de votre permis de voyager!

Connectés Déconnectés - roadtrip amérique sud amérique nord passeport papiers formalités

Tarif : 86€ en timbres fiscaux

Ceux-ci peuvent être achetés dans les débits de tabac ou sur Internet.

Validité : 10 ans

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929

 

Le permis de conduire international

Qui dit roadtrip dit conduite. Mais même si vous n’êtes pas tout à fait certain d’utiliser cette façon de voyager, n’hésitez pas à en faire la demande puisque cela ne vous coûtera rien. Le délai d’obtention est également d’environ 1 mois. Le dossier comporte le formulaire de demande rempli, une photocopie du permis de conduire français, une photocopie de pièce d’identité, une photocopie d’un justificatif de domicile, 2 photos d’identité et une enveloppe prêt-à-poster lettre suivie de 50g à vos nom et adresse.

Connectés Déconnectés roadtrip amérique sud amérique nord papiers formalités prévoir permis de conduire international

Tarif : gratuit

Validité : 3 ans

Le permis de conduire international n’est valable qu’accompagné du permis de conduire français à l’étranger. Pensez donc bien à prendre ces deux documents pour votre roadtrip!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870

 

Le carnet de vaccination

Vos vaccins sont-ils à jour? Quand on envisage de voyager, vérifier son carnet de santé (oui oui ça a une utilité!) est indispensable. Une fois que vous aurez retourné votre maison pour mettre la main dessus, ou que vous aurez harcelé papa et maman pour le réclamer, direction le médecin traitant (pour certains cela veut dire en trouver un!). Le nôtre a été génial. Il nous a tout de suite indiqué quoi faire comme vaccins et surtout il nous a dirigé vers l’Institut Pasteur et son service dédié aux grands voyageurs.

Dans ce service, on rencontre des médecins spécialisés dans les voyages, les maladies locales et les risques potentiels. On a eu pas mal de conseils sur le quotidien, notamment sur l’eau potable, sur les anti-moustiques, sur la conduite à tenir en cas de problème, sur la trousse médicale à emmener, etc. Par contre, en allant les voir, il faut quand même avoir une idée assez précise de l’itinéraire pour qu’ils anticipent les zones à risques et déterminent quels vaccins sont réellement utiles.

Dans notre cas, les vaccins recommandés sont : fièvre jaune, hépatite A, typhoïde et rage. Le tout a été administré sur 1 mois environ, avec les différents rappels. On reçoit un carnet de vaccination international qui récapitule les différents vaccins reçus et les dates auxquelles ils ont été administrés (comme un carnet de santé français quoi). Nous devrons aussi prévoir quelques boîtes d’anti-paludisme pour les 2 potentielles zones à risque que nous pourrions traverser.

Connectés Déconnectés roadtrip amérique sud amérique nord papiers formalités à prévoir carnet de vaccination international vaccins

Tarif : assez onéreux!

Validité : dépend du vaccin, 5 ans pour la fièvre jaune, certains à vie

Attention! Si vous n’êtes pas à jour dans vos vaccins, cela peut prendre bien plus qu’1 mois! Certains vaccins comme l’hépatite B nécessitent des rappels à 1 mois puis à 6 mois. Je vous conseille donc de rencontrer votre médecin traitant dès que le projet de voyage est en réflexion pour se mettre à jour dans les vaccins recommandés (et remboursés par la sécurité sociale), puis une fois l’itinéraire précisé de rencontrer l’Institut Pasteur qui s’occupera des vaccins spécifiques à votre voyage (comptez 2 mois).

Pensez à la numérisation!

ConnectésDéconnectés - Roadtrip Amérique Numériser documents
Avoir ses documents numérisés à portée de main

Vol, perte, détérioration, etc, ça peut arriver, et se procurer un duplicata lorsqu’on est à l’étranger peut être assez compliqué. Pour faciliter ce genre de démarches, pensez à scanner vos papiers importants. Ainsi, vous pourrez toujours les avoir sur vous, sur une clé USB et stockés sur le Cloud.

A quand une carte unique regroupant toutes nos données personnelles : passeport, carnet de vaccinations, permis de conduire, ordonnances, allergies, groupe sanguin, personnes à contacter en cas d’urgence, carte vitale, dossier médical, etc ? En tout cas, un tel dossier regroupant vos papiers importants pourra être accessible depuis votre smartphone ou votre ordinateur lorsque vous aurez une connexion Internet. Autrement, parce que oui il y aura des moments où l’accès Internet sera difficile voire impossible, prévoyez ça sur une clé USB ou sur un disque dur externe.

Prévoyez une fiche médicale

ConnectésDéconnectés - Roadtrip Amérique santé
Prévoir et anticiper

Certaines applications permettent de référencer les numéros des personnes à contacter en cas d’urgence, les différents services à contacter en cas d’urgence dans chaque pays, votre groupe sanguin, vos allergies, et bien d’autres choses. Un accident peut vite arriver malgré toutes les précautions que l’on peut prendre et dans ce genre de cas, difficile de se concentrer et de se rappeler toutes ces informations. Pas très glamour cette section, mais il faut y penser tout de même. C’est aussi pour cela qu’il est judicieux de souscrire à une assurance voyage, mais ceci fera l’objet d’un prochain article 😉

Ça peut vous intéresser

Acheter un véhicule au Chili : notre guide Lorsqu’on a  commencé à préparer notre aventure en Amérique du Sud, on s’est vite rendus compte qu’il allait falloir opter pour le mode roadtrip, pour...
#Connectés – iOverlander, où dormir en roadt... On poursuit notre série d'articles connectés pour vous présenter aujourd'hui une application à télécharger avant de partir en roadtrip, particulièreme...

À propos de l'Auteur

28 ans, passionnée par les voyages, la nature et la nourriture! Pas de talent particulier à part celui d'embêter Martin ^^

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer