10 bonnes raisons de partir en roadtrip avec son chien

Dans cet article, nous allons aborder quelques points pour répondre à une question récurrente qu’on rencontre en général lorsqu’on présente notre projet : pourquoi partir avec vos chiens ?
On a établi cette petite liste pour expliquer notre démarche et les raisons qui nous ont incité à embarquer Hyouki dans notre aventure. Et clairement, s’il y avait un point pour lequel on était prêt à faire des concessions pendant le voyage, c’était pour elle !
C’est parti pour les 7 bonnes raisons de partir avec son chien pendant un tour du monde ou un roadtrip.

1. Parce que c’est le meilleur ami de l’homme, et votre meilleur compagnon

On ne va pas se voiler la face, on adore notre chienne. Et elle nous le rend bien. Au quotidien, votre chien vous témoignera tout son amour. Dans une aventure comme ce roadtrip, Hyouki sera là pour nous autant qu’on sera là pour elle. Et cette complicité lorsqu’elle nous regarde, ce sentiment de contentement permanent qu’elle peut dégager et simplement l’amour qu’elle nous porte à chaque moment passé avec elle, c’est une énorme force et une motivation supplémentaire dans une aventure humaine comme un grand voyage.

Cette bienveillance que vous ressentez avec votre chien au quotidien – que ce soit à la maison, en promenade ou même en vacances – sera encore plus importante justement parce qu’elle sera exacerbée par l’absence du grand confort du domicile et des petits tracas du quotidien. Embarquer votre toutou dans cette aventure, ça renforcera encore plus la relation que vous avez avec lui.

Hyouki à St Malo - Voyager avec un chien - Roadtrip Connecté

2. Parce que s’il partage votre quotidien, il peut partager vos voyages

Hyouki, elle est toujours avec nous. Un vrai pot de colle dans notre vie de tous les jours, souvent dans nos jambes, couchée à nos côtés… bref, c’était pour nous juste inconcevable de partir sans elle. Pendant les voyages, elle a ce même comportement. Très proche, très complice. Autant dire que c’est un vrai bonheur de l’avoir avec nous. Et finalement, les « contraintes » qu’elle amène ne sont pas si différentes de celles du quotidien justement. Pas de grasse matinée bien sûr, puisqu’il faut la sortir. Il faut aussi gérer l’aspect logistique. Mais à quelques adaptations près, et si l’on est prêt à les accepter, c’est jouable, et vous connaîtrez le même plaisir avec votre chien que dans votre quotidien à ses côtés.

3. Parce que le laisser pendant son voyage, c’est compliqué (et dommage)

Partir sans son chien, ça veut dire trouver quelqu’un qui voudra bien s’en occuper pendant votre aventure. Il ne faut pas se mentir, avoir un chien, c’est contraignant. Il faut au minimum le nourrir et le sortir et ramasser ses besoins, mais il faut surtout jouer avec, passer du temps avec, le promener. Et trouver une personne qui est prête à prendre cette charge pendant une longue durée, ça n’est pas toujours évident. Et puis finalement, ça peut même être dommage parce que, au-delà de ne pas profiter des 6 autres bonnes raisons, c’est finalement jouable de partir avec son chien. C’est ce qu’on va justement essayer de montrer dans notre section de conseils de voyage avec votre toutou, pour vous aider dans l’organisation de votre voyage. Alors c’est sûr qu’il faut préparer tout ça, que c’est un coût supplémentaire et que ça demande d’adapter son itinéraire un minimum, mais c’est faisable en tout cas, et ça serait dommage de ne pas profiter de l’aventure ensemble !

4. Parce qu’il vous aidera à faire des rencontres

Déjà dans la vie de tous les jours, avoir un chien, c’est un vrai atout pour faciliter les discussions. On remarque souvent que les personnes qu’on croise ont tendance à sourire plus facilement quand on promène Hyouki, à la regarder, à échanger quelques mots. C’est un prétexte pour engager la conversation et on s’en rend vraiment compte, elle nous aide beaucoup en fait dans nos rencontres de tous les jours, au coin de notre rue, à la boulangerie ou à la poste. En voyage, on s’attend à ce que ça soit encore plus vrai. D’autant plus dans le cas spécifique de Hyouki, puisqu’en tant que berger blanc suisse, elle a tendance à attirer l’attention.

En fait, avoir un chien, c’est un vrai facilitateur social qui nous permet simplement de mieux nous ouvrir aux autres.

Hyouki à la montagne - roadtrip avec un chien - voyage en Amérique
Avouez, ça donne envie de lui faire un gros câlin non ?

5. Parce que ça ajoute du piquant à l’aventure

Prévoir le matériel, vérifier l’itinéraire, l’absence de quarantaine, acheter la nourriture sur place, toujours prévoir de l’eau… On ne va pas vous mentir, c’est une organisation ! Mais comment faire simple quand on peut faire compliqué ? Passés les détails de la logistique, avoir votre chien pendant votre roadtrip, c’est à coup sûr ajouter du rock’n’roll (ou des emmerdes vous diront certains, les écoutez pas ! 🙂 ). C’est non seulement fun, et on ne manquera pas de raconter les anecdotes (on en a déjà quelques unes des vacances qu’on a passé avec Hyouki par exemple), mais ça responsabilise aussi. Ça oblige à faire plus attention à pas mal de choses (l’eau, c’est l’un des premiers exemples) et ça nous aide en fait au quotidien.

6. Parce que partager ça avec votre chien, c’est inoubliable

À chaque fois qu’on part en vacances avec Hyouki, on se rend compte qu’on vit de vrais purs moments ensemble. Plus qu’une satisfaction, on profite vraiment tous les 3 des instants pendant qu’on voyage. Elle vient avec nous au resto, elle a déjà campé à nos côtés, elle a vu la tombe de Chateaubriand, elle est monté en haut du Mont St Michel… Encore une fois, ça demande un peu d’organisation, ça nécessite quelques concessions (pour la visite de l’Abbaye du Mont St Michel par exemple, on l’a fait l’un après l’autre puisque les chiens n’y sont pas admis), mais ça en vaut la chandelle. On considère vraiment Hyouki comme un membre de la famille à part entière. Pouvoir vivre ces expériences avec elle, au risque de me répéter, c’est vraiment énorme ! Et quand on regarde à nouveau nos photos, on se dit que c’est juste dingue qu’on ait pu partager ça avec elle. Alors une aventure humaine encore plus intense, encore plus longue, dans des lieux encore plus insolites…! 🙂

7. Parce que votre chien aime sûrement voyager autant que vous

Vous vous en rendez sûrement compte à chaque sortie : les chiens adorent explorer. Après une rando, une grande promenade ou même une session de jeu dans le jardin, les sourires (oui oui!) de Hyouki nous montrent à chaque fois combien elle aime sortir et voyager. Elle n’est jamais aussi heureuse qu’à la montagne, quand on passe encore plus de temps ensemble, qu’on part en randonnées et qu’on rentre tous les 3 rincés. Elle supporte vraiment bien le transport, et elle s’habitue très vite à son nouvel environnement. Elle a déjà exploré les Alpes, essayé la côte d’Azur et la côte d’Opale, visité le Mont St Michel, Amiens, Lille, elle s’est baladée sur les côtes normandes, en baie de Somme, à Lyon et au parc du Pilat… à chaque fois avec autant de bonheur !

Hyouki, Mont St Michel - Connectés Déconnectés - tour du monde avec un chien
Hyouki, en pleine exploration du Mont St Michel avec nous.

En fait, ce que votre chien souhaite probablement le plus, c’est passer encore plus de temps avec vous, à vous promener ensemble, à rencontrer des nouvelles personnes et à découvrir de nouveaux lieux. Non seulement ça vous rendra heureux, mais surtout ça le rendra heureux !

Et vous, c’est quoi vos motivations pour partir avec votre chien ? On serait curieux de savoir 🙂

Ça peut vous intéresser

Voyager en Argentine avec son chien Vous voici décidé à voyager en Amérique du Sud et pour vous, impossible de laisser votre chien. Après tout, c’est votre compagnon et, bien que cela pu...
Voyager avec son chien, ça coûte cher? Si voyager avec son chien c'est un peu de préparation, c'est finalement faisable si on s'en donne les moyens. Et franchement, partager cette expérienc...

À propos de l'Auteur

29 ans, passionné de photos, de nouvelles technos et de voyages, je viens du Nord de la France. Citoyen du monde (j'aime bien le terme !), j'adore le plein air, les randonnées en montagne, les promenades le long des plages... Connectés Déconnectés, c'est un projet qui me passionne dans toutes ses dimensions. Un an de découvertes, de fun et d'aventures, avec Aude et Hyouki !

8 Commentaires

  1. Je n’ai pas de chien (je n’en ai plus) mais quel bonheur a doit être en effet !
    Bon voyage à vous

  2. Merci pour ces articles. Nous avons un berger blanc Suisse aussi (de bientôt 5 mois). Et nous l’emmenons déjà partout. Y compris lors de nos vacances au ski. Elle avait 3 mois et demi et ça nous a demandé pas mal de logistique et mois de temps sur les pistes. Mais quel bonheur de partager tout ça avec elle !

    • Merci ce petit mot Émilie et Lady!
      C’est juste génial de partager ses voyages avec son chien. Il montre tellement de reconnaissance. À chaque randonnées, voir Hyouki courir et nous regarder toute heureuse, c’est un pur bonheur!
      Vous avez bien raison de l’emmener partout, le Berger blanc est en plus tellement attaché à ses maîtres 😉 c’est vrai qu’il faut adapter un peu, mais finalement, le jeu en vaut franchement la chandelle, autant pour lui que pour vous 🙂

  3. Dans 5 semaines je descends en Andalousie avec Max, mon border collie de 8 mois. Nous allons voyager en fourgon aménagé et faire de petites étapes pour permettre à mon pote de faire ses exercices quotidiens dont il a tant besoin. Merci pour la Check-liste du chien, elle m’évite de trop me creuser la cervelle. Bonne continuation.

    • Merci pour ton commentaire Etienne. Franchement, la vie en van avec son chien c’est juste top. Vous allez pouvoir aller où vous voulez, et profiter un maximum. Depuis déjà presque 4 mois de roadtrip on a vraiment aucun regret, et pleins de moments géniaux.
      On serait curieux d’avoir de tes news pendant ton aventure avec Max, si tu as une page Facebook ou un blog n’hésite pas ! 🙂

  4. Génial ! J’aimerai vraiment beaucoup avoir la chance de vivre tout ça (c’était le cas quand j’étais plus jeune, la chienne de la famille venait avec nous en voyage, et c’était super chouette de la voir « sourire » et jouer avec nous!)
    Hyouki est vraiment trop mignonne, c’est exactement un chien comme ça que je rêve d’avoir : tout pelucheux, tout gentil, et avec qui l’on est très complice 🙂 !

    • Merci !!! Oui, c’est un amour. Une vraie glue depuis toute petite ! D’ailleurs, on l’a emmenée partout depuis très jeune pour l’habituer à tout le temps bouger à nos côtés. Du coup, chez les amis, dans la famille, simplement au parc, ou très vite à la montagne l’été (dès ses 6 mois !), elle a vite fait beaucoup de route, et maintenant c’est une habitude !
      Et du coup, ça nous fait tout drôle quand on part quelque part sans elle 😉 C’est vraiment un membre de la famille ! 😀

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer