Voyager est une façon de vivre, pas juste un loisir. C’est ce que j’ai découvert lors de mes périples dans les différents endroits du monde où j’ai eu la chance d’aller. Et parce que ce projet est le fruit d’une longue réflexion et d’un choix de vie, je vais détailler ici ce qui a fait de moi une « voyageuse » et surtout ce qui nous a finalement conduit à cette aventure formidable.

Pour la découverte bien sûr

Depuis toute petite, mes parents m’ont emmenée dans différentes régions de France, et la façon dont nous vivions ces vacances étaient toujours variées (locations, camping, mer ou montagne, expéditions pédestres ou en voiture, hiver ou été, etc). Ils m’ont d’ailleurs appris que les vacances ce n’était pas simplement d’aller d’un point A à un point B, mais aussi d’apprécier ce trajet, en s’arrêtant pour découvrir des villages isolés où les habitants sont particulièrement ravis d’accueillir de nouveaux visiteurs, mais aussi de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure et comment le paysage évolue en fonction des régions traversées.

Roadtrip ConnectésDéconnectés - Le voyage et la découverte
Partir à l’aventure et découvrir le monde!

Ma grand-mère maternelle, voyageuse hors pair, m’a emmenée avec elle dans plusieurs pays pendant mon adolescence : la Crète (pour mon vif intérêt envers la mythologie grecque), l’Irlande (pour ses paysages et son folklore), l’Egypte (pour ses monuments extraordinaires et la mythologie), et le Portugal (pour son architecture). Ces moments furent riches d’expériences et de découvertes en tout genre.

Pour renouer avec l’autre

Roadtrip ConnectésDéconnectés - Réflexions voyage
Des amis au Japon qui m’ont tout de suite acceptée dans leur groupe, souvenirs merveilleux et fous rires assurés!

Mais ce qui m’a le plus façonnée, c’est mon séjour d’un semestre au Japon. Rien à voir avec le tourisme conventionnel où l’on cherche simplement à voir les incontournables et se dire « ça je l’ai fait ». Pendant cette période, j’ai compris que l’aspect humain était essentiel, c’est à nous de nous adapter à une culture très différente et à remettre en question notre façon d’être et notre façon de penser. Et rien de tel pour apprendre la langue et les us et coutumes que d’être « lâchée » et immergée dans cette culture! J’y ai fait des rencontres formidables et j’ai encore régulièrement des nouvelles d’un très bon ami.

Roadtrip ConnectésDéconnectés - Faire des rencontres en voyage
Les retrouvailles à Paris avec Michan

Pour mieux se connaître

Plus récemment, Martin et moi avons expérimenté le roadtrip, en Italie du nord. Pour cette première, tout était organisé à l’avance, l’itinéraire bien défini, les étapes choisies et la to do list prête. Erreur de débutant j’en conviens ! Les premiers jours se sont déroulés comme prévu, et puis la météo a changé… Notre étape au lac majeur s’est faite sous une forte pluie et le brouillard était bien installé. Nickel ! Mais que faire ? L’itinéraire était méticuleusement préparé, tout allait être chamboulé ! Pluie oblige, nous nous sommes posés dans la chambre et pris le temps de réfléchir à ce que nous voulions retirer d’un tel voyage. Et nous sommes vite ressortis ! Nous avons profité de la petite ville ruisselante, d’une promenade au bord du lac vivifiante et de la chaleur d’une bonne pizza. Ce n’était pas du tout « ce qui était prévu » ou ce que nous avions imaginé, mais nous en avons gardé d’excellents souvenirs. Et le lendemain…

Roadtrip ConnectésDéconnectés - Réflexions voyage
Coup de chance au Lac Majeur en Italie!

Beau soleil et ciel bleu ! Nous avons décidé de rester plus longtemps pour profiter de ce lac dans des conditions plus douces. Si l’itinéraire a été changé ? Peut-être, mais nous avons fait ce que nous voulions à chaque instant. Et c’est ce qui nous a plu dans cette façon de voyager, pouvoir réagir à l’imprévu, changer d’avis en cours de route et ne pas se tenir à un calendrier et une liste. Parce que voyager, c’est surtout réapprendre à profiter de l’instant !

Pour réaliser ses rêves

Vous l’aurez compris, nous adorons voyager ! Alors quand des amis nous ont parlé de leur tour du monde, nous nous sommes tout de suite dit « et pourquoi pas nous ? ». Oui mais il y a le travail, la famille, la maison, etc. Peut-être un jour ! Une fois mes études terminées et quelques années de travail dans la même entreprise pour Martin, nous avons pris le temps de discuter. Qu’est-ce qu’on veut faire maintenant ? Quel projet nous tient à cœur ? Acheter une maison ? Fonder une famille ? Martin a toujours eu des idées de création d’entreprise, alors nous lancer ? Le projet de tour du monde est finalement venu et nous étions décidés à partir plusieurs mois voire un an. Notre projet à nous !

Roadtrip ConnectésDéconnectés - Réaliser ses rêves en voyageant

Après quelques mois de lectures intensives, de recherches, de conseils variés, nous avons modelé ce projet pour en retirer ce qui nous plaît : avec Hyouki (impossible d’imaginer ça sans elle), en mode roadtrip pour la liberté procurée, et avec des rencontres par le biais du Wwoofing.

Prendre le temps de faire ce qui nous tient à cœur, ce ne serait pas ça le rêve ?

Ça peut vous intéresser

Quitter son job : préparer son départ Point préalable à votre aventure, l'étape qui consiste à quitter son job est importante et elle doit être bien préparée. C'est ce qu'on aborde dans ce...
#Connectés – Choisir son ordinateur portable... Qu'il s'agisse de tenir un blog, de donner des nouvelles à ses proches ou simplement de rester connectés, disposer d'un ordinateur portable pendant un...

À propos de l'Auteur

28 ans, passionnée par les voyages, la nature et la nourriture! Pas de talent particulier à part celui d'embêter Martin ^^

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Fermer